En 1944, cette opération alliée, nommée Opération Dragoon, a joué un rôle crucial dans la libération de la France occupée par les forces allemandes. Le débarquement, qui a eu lieu le 15 août, a ainsi vu les troupes alliées, principalement américaines et françaises, se poser sur les plages de Provence, près de Toulon et de Marseille.
Aux côtés des troupes américaines, dirigées par le général Alexander Patch, les troupes françaises, commandées par le général Jean de Lattre de Tassigny, étaient principalement composées de soldats issus des colonies, notamment de tirailleurs sénégalais, de goumiers marocains et d'unités d'infanterie venues d'Afrique du Nord. C'est ainsi l'ensemble de l'empire colonial français qui s'est mobilisé pour la libération de la métropole.
Les villes du sud de la France ont été libérées en quelques semaines. Cet assaut stratégique a permis de créer un nouveau front en France, lequel a facilité la progression des forces alliées vers le nord et a contribué à la défaite de l'Allemagne nazie.
Chaque année, le 15 août est donc un jour de célébration en Provence, mêlant commémorations historiques et festivités traditionnelles. La ville de Toulon organise par exemple chaque année un show aérien avec la patrouille de France ainsi qu'un grand feu d'artifice, partiellement tiré du fort Saint Louis, sur les plages du Mourillon.